IMG 0795

Les organisateurs de l’Ath Open veulent offrir à tous les pratiquants belges la possibilité de trouver chez eux (et donc à moindre frais) une occasion de rencontrer des sportifs régionaux, nationaux et internationaux afin d’encore progresser dans leur discipline. C’est pourquoi ils relèvent le défi depuis l’an 2000 et complètent l’offre belge du UNIQLO Wheelchair Tennis Tour qui comprenait seulement à l’époque l’Antwerp Open et l’Open de Belgique (à Namur). Ce circuit de tournois de tennis en fauteuil roulant mis sur pied par la Fédération Internationale de Tennis (I.T.F.), permet, comme pour les valides, l’établissement d’un classement mondial par l’octroi de points lors de chaque tournoi.

Doté aujourd’hui d’un prize money de 14.000 $, l’Ath Open est repris dans la catégorie ITF 3 du circuit international 160 tournois par an dans 40 pays dont une petite cinquantaine en Europe. Pour les joueurs moins confirmés, l’Ath Open offre également un second prize-money afin de les récompenser et de les motiver pour poursuivre leur activité sportive. Par exemple, grâce à celui-ci, l’un des joueurs a pu s’acheter une raquette de tennis de bonne qualité.

Parfaitement adapté à ce type d’événement par son infrastructure, le R.T.C. ATH accueille généreusement cette compétition.

Le succès fut au rendez-vous de l’édition 2016, avec pour la sixième fois, une catégorie juniors et la satisfaction générale de tous les sportifs qui y ont participé - plus de 40 joueurs, 5 joueuses et 7 joueurs du Top 50 mondial (dont Joachim GERARD, notre compatriote du top 5 mondial !). 14 nations étaient représentées.

L’Ath Open remplit tous les objectifs qu’il s’est fixés : un accueil de qualité dans une ambiance chaleureuse, la progression ou le maintien dans les rankings mondiaux pour nos espoirs nationaux, une aide financière aux participants belges.

De plus, pour remplir un objectif plus social, une aide financière est octroyée à certains joueurs ne pouvant pas toujours assumer les frais de participation à d’autres tournois sur l’année.

En 2016, tous les joueurs belges ont été invités par le ATH OPEN au RTC ATH pour une des étapes du critérium national. Une journée complète consacrée ainsi à nos joueurs.

Depuis dix-sept ans, l’Ath Open se veut également être un portail sur le tennis en chaise roulante et essaie de promouvoir, de faire connaître cette discipline aussi bien chez les personnes à mobilité réduite qu’au grand public d’où l’importance d’une couverture médiatique. Lors de la dernière édition, la presse (écrite, radio et télévisée) a répondu une nouvelle fois présente.

wearetennis 468x100
bannerhorizon